Dégu-Station
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dégu-Station

LE forum des Passionnés d'octodons au Québec
 
PortailPortail  AccueilAccueil  L'ÉlevageL'Élevage  BoutiqueBoutique  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DamienH
P'tit Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Saint-Hyacinthe
Date d'inscription : 21/12/2011

Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. EmptyMer 21 Déc - 20:16

Bonjour,

Ce n'est pas ma première visite su ce forum. Il y a 3-4 ans on m'avais bien informé ici à savoir qu'il ne fallait pas laisser le bain de sable tout le temps dans la cage parce que leurs yeux sont fragile.

En effet, mon dégu avait alors eu un début d'infection à un oeuil, je l'avais guéris avec des petites gouttes antibiotiques pour les yeux et il s'était très bien rétablis.

En fait mes deux dégus vivent très bien dans leur belle grande cage ici depuis 4 ans. Mon garçon les aimes beaucoup, ce sont ses amours, ses cocottes.

Voilà, en fin de semaine dernière c'était sa fête et on a fait une fête d'enfant.(il a 8 ans) J'ai emmené l'une des deux cocottes à la fête, j'ai eu l'impression que tout s'est bien passé sur le coup. Par contre, même avec beau coups de surveillance, les enfants on passé la journée à prendre la petite bête et à lui donner des grains de blé soufflé (non sucré bien sur).

Or voilà, on dirait que depuis, la petite ne récupère pas, elles semble tout le temps fatigué, a peu d’appétits. Depuis hier quand je la prend j'ai l'impression qu'elle a des spasmes nerveux, ça me fait un peu peur, je crois qu'elle est malade. S'il fallait qu'elle trépasse parce qu'on a voulu amuser les enfants, ce serait un dur coup pour mon fils... lui qui les aime plus que tout au monde...

Son état a l'air stable par contre. J'ai déjà vu mourir une gerbille, au moins ça ne semble pas aussi pire mais c'est bien la première fois que que la vois faible en 4 ans.

J'aimerais entendre des commentaire sur le sujet de la part de gens qui s'y connaissent. Je ne sait pas trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
froid spike
Dégu Passionné
froid spike


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 26
Localisation : Banlieux de Montréal
Emploi/Loisirs : aeromodelisme, monocycle, badminton, s'occuper de petits degus, prefiter de la vie
Nombre de dégus : Snack et tabasco
Date d'inscription : 30/09/2011

Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. EmptyMer 21 Déc - 20:27

Moi personnelement, je ne suis pas en mesure de t'aider... Surtout, téoriquement si il ingérais tout c'est """pop-corn""" nature a 100%, il devrais avoir de sérieux problème, pas la mort, enfin, je crois vraiment pas...

La meilleurs chose a faire pour sa, vue que ca a l'air grave, VA VOIR UN VÉTO ET EXPLIQUE LUI EN DÉTAIL !!!!!

Sinon, bonne change et tarde pas trop pour le veto, mais, degu-station demain soir devrais te réponde donc attend un peut mais pas trop

Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modeliforum.com
DamienH
P'tit Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Saint-Hyacinthe
Date d'inscription : 21/12/2011

Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. EmptyMer 21 Déc - 20:46

Pour les blés soufflés, ils en mangent comme gâteries depuis 4ans au moins, jamais eu de problème. C'est juste que là j'ai perdu le contrôle des enfants qui lui en ont donné vraiment beaucoup mais ça n'a peut-être aucun rapport. Il y a eu aussi qu'elle n'a pas pu faire de sieste de la journée. ou bien c'est juste le stress...

Vous croyez qu'un vétérinaire peut faire quelquechose pour de si petits animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
froid spike
Dégu Passionné
froid spike


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 26
Localisation : Banlieux de Montréal
Emploi/Loisirs : aeromodelisme, monocycle, badminton, s'occuper de petits degus, prefiter de la vie
Nombre de dégus : Snack et tabasco
Date d'inscription : 30/09/2011

Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. EmptyMer 21 Déc - 20:55

OUI !!!!!!!!!! Il a des véto, presque tout les véto ! Appelle et tu verras si il peuve soigner des "octodons degu", si ne connesse même pas le nom, laisse faire... Mais si tu en trouve aucun, cela peut s'arrenger tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modeliforum.com
saphire
Dégu Adulte



Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 63
Localisation : Trois Rivières
Nombre de dégus : 2 males - 2 femelles (pas des couples)
Date d'inscription : 08/11/2011

Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. EmptyJeu 22 Déc - 19:19

Étant donner que elle a eu beaucoup de Blé soufflé il es possible que son systems digestif en arrache. Donnez lui du foins a volonté avec sa mouler pour l'aider à nettoyer son système digestif. s,assurez qu'elle boie bien aussi.

Surement que Dégu Station va se présenter bientot pour vous donner plus d'information, mais je suis d'accord avec Spike, un bon vétérinaire exotique serrait de mis pour elle.


Dernière édition par saphire le Ven 23 Déc - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchillasaphires@vpweb.ca
DamienH
P'tit Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Saint-Hyacinthe
Date d'inscription : 21/12/2011

Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. EmptyJeu 22 Déc - 20:41

Merci des commentaires.

Ce matin j'ai eu très peur, en la prenant j'ai vu qu'elle avait les yeux tout pâteux et j'ai cru qu'elle saignait de la bouche, plus piteuse que jamais.

Je l'ai mise à part de sa compagne, j'ai cru qu'elle ne passerait pas la journée.

J'ai fouillé et je me suis renseigné, la majorité des vétérinaires ici ne prennent pas les dégus mais on m'a référé à la clinique des animaux exotiques de la faculté de médecine vétérinaire ici à Saint-Hyacinthe. Par contre, ils étaient plein aujourd'hui et leur dernières heures régulière sont demain, après il ferment jusqu'en janvier...

J'ai encore fouillé et je suis tombé sur cette thèse (J'ai pas le droit de poster des lien aparemment .. )

NATIONALE VETERINAIRE D’ALFORT
Année 2002
UN NOUVEL ANIMAL DE COMPAGNIE :
L’OCTODON, OCTODON DEGUS
THESE
pour le
DOCTORAT VETERINAIRE


Ce qui ressemble le plus à ce qu'elle a dans la section maladie, c'est une infection ophtalmique finalement.

Citation :
5.6.4 Autres affections ophtalmiques
Comme chez le rat, il existe un
phénomène de chromodacryorrhée : fabrication d’un pigment porphyrinique
par la glande de Harder. Des larmes de ‘sang’ peuvent apparaître lors de
stress et former des croûtes autour des yeux et des narines. Elles ne
sont pas le signe de maladie.
Une hypertrophie oculaire unilatérale
dont la cause principale est un abcès rétro-bulbaire, est un motif de
consultation fréquent. Elle s’accompagne souvent d’une
kérato-conjonctivite sèche et d’un état général dégradé de l’animal
(prostration, anorexie).
L’énucléation précoce est le seul traitement
qui puisse sauver l’animal. Une antibiothérapie massive par voie
générale est indispensable.
Pour un écoulement oculaire, il est
essentiel de le caractériser : séreux, muqueux, purulent ou sanguin.
Dans le cas d’un épiphora purulent, il faut systématiquement rechercher
une origine dentaire (§ abcès dentaire).
Les examens complémentaires et les traitements sont similaires à celui des carnivores domestiques, avec quelques spécificités :
• l’atropine a peu d’effet lors d’ulcères cornéens ;
• il faut éviter la tarsorraphie (muscle strié), mais la blépharorraphie est possible ;
• en cas d’origine dentaire, le seul traitement efficace est l’extraction dentaire ;
• le choix du traitement doit reposer sur des molécules non toxiques et des anti-inflammatoires de préférence non stéroïdes ;

dans le cas d’une kérato-conjonctivite sèche, le traitement local à
base de cyclosporine est possible pendant trois semaines. Souvent il est
nécessaire de traiter l’animal à vie.

J'avais déjà
lu sur les larmes rouges, et c'est vrai que ce que j'ai pris pour du
sang ce matin était plus transparent que rouge mi-coagulé.

J'ai
donc filé à la pharmacie, la pharmacienne m'as donné des gouttes
antibiotiques que je lui ai mis tout à l'heure, on dirait que ça lui a
fait du bien.
Demain, à la première heure, je vais faire la file à la
clinique de la faculté. Elle a probablement besoin d'une injection
d'antibiotiques.

Il y a peut-être une possibilité de la sauver si elle passe la nuit.

pale
Revenir en haut Aller en bas
froid spike
Dégu Passionné
froid spike


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 26
Localisation : Banlieux de Montréal
Emploi/Loisirs : aeromodelisme, monocycle, badminton, s'occuper de petits degus, prefiter de la vie
Nombre de dégus : Snack et tabasco
Date d'inscription : 30/09/2011

Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. EmptyJeu 22 Déc - 21:04

tien bien, surtout, veille la, dans le sens, je crois qu'il ne vauf pas qu'elle dorme plus que 30 min d'affiler, donc kla reveiller au 30 min, mais bon, tu n'est pas obliger de suivre mon OPIGNON mais selon moi, c'est le mieux a faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modeliforum.com
Dégu-Station
Grand Manitou
Dégu-Station


Féminin
Nombre de messages : 3185
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Emploi/Loisirs : TSA et Admin du forum
Nombre de dégus : Élevage
Date d'inscription : 17/07/2008

Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. EmptyVen 23 Déc - 13:20

Bonjour Damien,

Es-tu certain qu'il est impossible qu'elle ait mangé autre chose que du blé soufflé?
Comment a-t-elle été transportée jusqu'à la fête?
A-t-elle passé des selles?

Mes conseils:
- aller voir à la faculté le plus tôt possible. S'ils ne peuvent pas te recevoir, va voir dans le coin de Montréal/St-Hubert, surtout si tu as un doute sur ce qu'elle a pu ingérer d'autre.
- Le blé soufflé seul, même en grande quantités, ne peut pas avoir un effet aussi rapide et fort, à moins qu'elle en ait mangé plus d'une tasse. Je te conseille de retirer toute nourriture et de ne donner que du foin pendant au moins 24h. Tu peux aussi aller à la pharmacie chercher de l'huile minérale et lui en donner 0.5ml à la seringue par la bouche. Cela peut aider à "débloquer" son système digestif si tu as des doutes sur la présence ou non de blocage ou de constipation.
- Le fait que les larmes de sang soient devenues transparentes montre qu'elle a vécu un grand stress et s'est calmé depuis, mais pas encore assez pour que son système reprenne le dessus. C'est un événement très stressant pour une petite bête (transport + manipulations + gâteries, odeurs, environnement, bruit + re-transport...)
- Si elle dort beaucoup, c'est que son corps en a besoin.

- Les antibiotiques ne feront rien si elle n'a pas d'infection. Un vétérinaire pourra t'éclairer plus.
- Si elle ne mange ou ne boit pas, donne-lui du jus d'orange à la seringue par la bouche, environ 1ml pour commencer. Son stress l'a probablement déshydratée et le sommeil aussi.

Bref, si tu peux aller chez le vet, j'ai bien hâte d'avoir de tes nouvelles...
Les rongeurs nous cachent souvent leurs bobos jusqu'au bout de leurs forces. L'arrivée des symptômes est souvent le temps idéal pour aller voir un vet et prendre le problème à temps. Il ne faut pas oublier que le simple changement de température peut leur causer de graves problèmes...

Bonne chance et j'attends de tes nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
DamienH
P'tit Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Saint-Hyacinthe
Date d'inscription : 21/12/2011

Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. EmptySam 24 Déc - 13:08

Hier nous sommes allé à la clinique.

Pendant que nous attentions, son état s'est détérioré et elle est tombée sur le côté, ce que je n'avais jamais vu.

Ils l'on mise dans une cage à oxygène (ils sont équipés quand même), lui ont donnée des antibiotique, des antidouleurs et l'ont réhidradé par soluté. Apparemment, elle avait cessé de se nourrir depuis trois jours...

Au bout d'un certain temps dans la cage à oxygène, elle s'est mise à aller mieux. Ils l'ont gardé à la clinique jusqu'à ce matin.

Il semble qu'elle saignait vraiment de la bouche, elle avait un abcès buco-dentaire et elle s'était mordu la langue. Le tout était en infection...

Ce matin le vétérinaire me rappelle pour me dire que son état ne s'améliore pas et pour me demander mes choix. Si elle récupère, ce qui n'est pas garantis, il faudra traiter son problème dentaire.

Au moment ou je discutait avec lui, la technicienne vient interrompre le véto en disant "petite cocotte ne vas pas bien", elle est tombé sur le côté en convulsion live comme ça pendant l'appel.

Normalement, il aurait attendu qu'elle se rétablisse avant de vérifier ses dent, mais je lui ai demandé de vérifier tout de suite parce que de toute évidence, rien ne nous permettait de croire que son état s'améliorait. Il a vérifié pour confirmer l'abcès dentaire et la blessure à la langue et qu'elle saignait aussi du nez...

Après discussion sur les chance de réussite des interventions nous avons convenu de lui donner des antidouleurs et procéder à une euthanasie.

La thèse de hémorragie interne n'est pas écarté, elle a peut-être été échappée pendant la fête mais je me demande si je n'avais pas déjà remarqué quelquechose de bizarre au sujet de ses dents. Dans le fond, elle avait peut-être un abcès latent et le stress de la fête aura précipité l'infection...

C'est difficile a comprendre.

C'est l'occasion pour fiston de comprendre que la mort fait aussi partie de la vie et pour moi de d'apprendre à mieux reconnaître les signes d'un rongeur malade. Pendant plusieurs jours, je pesait seulement qu'elle avait manqué de sommeil le jour de la fête et qu'elle allait vite redevenir "normale"... alors je laissait faire...

Nous allons laisser retomber la poussière et voir ce que nous ferons pour sa compagne qui est seule maintenant. Prendre le temps de voir si nous avons le goût d'en adopter d'autres. Probablement, faire des changement sur la nourriture. Mettre la pédale douce sur les gâteries trop amidonnées et pas assez dure comme le blé soufflé. (même si elle sont si coquines à voir lorsqu'elle se mettent sur deux pattes pour les prendre.)

Joyeux temps des fêtes... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dégu-Station
Grand Manitou
Dégu-Station


Féminin
Nombre de messages : 3185
Age : 35
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Emploi/Loisirs : TSA et Admin du forum
Nombre de dégus : Élevage
Date d'inscription : 17/07/2008

Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. EmptySam 24 Déc - 15:48

Je suis désolée pour la petite... toutes mes sympathies à toute votre famille... Au moins, tout a été fait pour tenter de la ramener, c'est déjà cela...

Courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://degu-station.piczo.com
Contenu sponsorisé





Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.   Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour - Je m'inquiète pour mon dégu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» degu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dégu-Station :: Avis, Règlements et Présentations :: Présentations :: Membres inscrits avant 2014-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser